Mon conjoint semble souffrir d’apnée du sommeil
Durant son sommeil, mon conjoint ronfle très fortement puis s’arrête brusquement. J’ai entendu parler d’apnée du sommeil, ça pourrait être son problème. A qui s’adresser pour effectuer ce diagnostic ?
L’apnée du sommeil se caractérise par des interruptions ou des réductions incontrôlées et répétées de la respiration durant le sommeil.
Si votre partenaire est atteint par ce syndrome, son sommeil est considérablement dégradé, car il subit de nombreux micro réveils chaque heure.
Les conséquences sur la santé sont variables, mais se traduisent généralement par de la fatigue, des troubles de la mémoire, de la concentration et de l’humeur, et l’apnée du sommeil peut être responsable de troubles cardiovasculaires.
Traiter le syndrome d’apnée du sommeil peut limiter ces graves conséquences sur la santé et plus améliorer considérablement la qualité de vie.
La première démarche est de vous rapprocher de votre médecin traitant.
Si nécessaire, il vous orientera vers un centre du sommeil.
Ces centres sont spécialisés dans l’étude du sommeil et le diagnostic des troubles.
Ils pourront réaliser un diagnostic des troubles respiratoires du sommeil de votre conjoint, et si besoin, prescrire le traitement approprié.
Si l’apnée du sommeil de votre conjoint est avérée, il se peut qu’il soit équipé d’un dispositif médical à Pression Positive Continue (PPC).
Il s’agit d’un masque à porter la nuit et qui consiste à propulser de l’air sous pression dans les voies respiratoires, afin de forcer une respiration régulière.