Je ne sais pas comment parler du décès de son grand père à mon fils de 8 ans.

« Mon fils de 8 ans était très proche de son grand-père. Depuis sa disparition, il s’est replié sur lui-même. Comment pourrais-je aborder le sujet avec lui ? » Evelyne, 42 ans.

Le fils d’Evelyne se renferme sur lui-même depuis le décès de son grand-père et elle ne sait pas comment l’aider et aborder le sujet.

Il est important que votre enfant parle du décès de son grand-père à quelqu’un, et pas forcément à vous. A-t-il eu l’occasion de voir votre médecin de famille depuis la perte de son grand-père ?

Les infirmiers ou les psychologues présents dans les écoles sont sensibles à ces épreuves que peuvent traverser les enfants, et sont disponibles pour les aider à faire le deuil et « revivre normalement ».

Aussi, il existe des lieux qui accueillent les enfants pour des consultations d’accompagnement suite à un traumatisme. Il s’agit des CMP (Centres Médicaux Psychologiques).

Vous pouvez également consulter ce document (www.fondation-ocirp.fr/Comment-parler-avec-l-enfant-de-la-maladie-grave-et-de-la-mort) : ce livret arrive en réponse à de nombreuses questions que se posent les parents et leurs enfants devant faire face à la maladie ou la mort.

 

Vous ne savez pas comment vous y prendre sans empirer la situation face à un proche qui a du mal à encaisser un décès ? Parce que parler de la mort avec un enfant désamorce et permet de se reconstruire, c’est un premier pas pour retrouver un équilibre de vie. Prenez contact avec un conseiller par mail ou téléphone afin d’être accompagné, et trouver des alternatives.