L’assistante maternelle
Vous êtes concerné(e) si :
– Vous avez de jeunes enfants et vous allez reprendre une activité professionnelle,
– Vous souhaitez changer de mode de garde,
– Vous avez déménagé et devez trouver une nouvelle solution pour garder votre (vos) enfant(s).
Les conditions d’accueil
Une professionnelle de la petite enfance peut accueillir, à son domicile, jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans. Elle doit être obligatoirement agréée par le Conseil Départemental.
Elle peut exercer au sein d’une crèche familiale, ou être salariée du parent qui l’emploie. Dans ce cas, vous devrez obligatoirement établir un contrat de travail écrit pour chacun des enfants que vous lui confiez.
Vous rencontrez des difficultés pour trouver une assistante maternelle, établir le contrat, déterminer sa rémunération. N’hésitez pas à contacter un conseiller Lafayette Entraide qui pourra analyser vos besoins, étudier avec vous les possibilités de garde et vous mettre en relation avec les relais proches de chez vous.
Le lieu d’accueil
En général, les assistantes maternelles accueillent les enfants à leur domicile.
Elles peuvent également garder les enfants en dehors de chez elles, dans des lieux appelés Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM). Ces endroits sont sécurisés et la santé des enfants y est garantie. Au plus, quatre assistantes maternelles peuvent y recevoir, simultanément chacune, quatre enfants maximum.
Lorsqu’une assistante maternelle est salariée d’une crèche familiale, elle accueille les enfants au sein de cet établissement 1 à 2 fois par semaine. C’est l’occasion pour les assistantes maternelles et les enfants de se retrouver. L’objectif est de favoriser l’éveil et la socialisation des enfants en mixant accueil individuel et accueil collectif.
Site Service-Public, rubrique « Assistante maternelle » : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N20383