Les solutions de garde d’enfants

Vous travaillez et vous êtes à la recherche d’une solution pour faire garder vos enfants ? En fonction de votre rythme de travail et de votre situation familiale, avez-vous besoin d’un mode de garde :
• régulier ou temporaire ?
• à temps plein ou à temps partiel ?
• en semaine et/ou le week-end ?

Les solutions de garde sont diverses et varient selon l’âge des enfants. À vous de déterminer quelle solution répondra le mieux à vos attentes et vous permettra de partir travailler en toute sérénité !

Les structures d’accueil collectif

L’accueil collectif des enfants en bas-âge peut être assuré :

  • Pour les enfants de moins de 3 ans, dans des crèches, des micro-crèches (avec quatre enfants maximum), des haltes-garderies (pour les accueils ponctuels) ou dans des structures multi-accueil (à la fois crèche et halte-garderie).
  • Pour les enfants entre 2 ans et 6 ans, dans des jardins d’enfants qui sont des structures publiques ou privées soumises à l’agrément du conseil départemental.
  • Pour les enfants scolarisés, dans les centres de loisirs qui proposent un accueil sur le temps périscolaire et extrascolaire.

À noter : de nombreuses structures collectives recoivent des enfants en situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique, à condition que leur état soit compatible avec la vie en collectivité.

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à mieux comprendre les différences entre chaque type de structure et vous aider à trouver les établissements proches de chez vous qui correspondent à vos attentes.

 

L’assistant maternel

C’est un professionnel de la petite enfance qui peut accueillir, à son domicile, jusqu’à quatre enfants généralement âgés de moins de 6 ans. Cette personne doit être agréée par le conseil départemental.

Elle peut être salariée d’une crèche familiale, également appelée « service d’accueil familial ». Elle peut aussi être employée par le parent.

Les assistants maternels agréés (dont plus de 99 % sont des femmes), peuvent recevoir les enfants dans des locaux appelés Maisons d’Assistants Maternels (MAM). Dans ce lieu, où la sécurité et la santé des enfants sont garantis, quatre « nounous » au plus peuvent accueillir, simultanément, jusqu’à quatre enfants chacune.

Vous rencontrez des difficultés pour trouver un assistant maternel ? N’hésitez pas à contacter un conseiller qui pourra vous mettre en relation avec les relais proches de chez vous ou bien vous orienter vers d’autres solutions de garde.

 

La garde à domicile

Vous souhaitez faire garder vos enfants chez vous ou recourir à une formule de garde partagée ? Dans ce cas, vous partagerez, avec une autre famille, l’emploi d’une personne qui s’occupera des enfants tantôt chez vous, tantôt au domicile de l’autre enfant. Vous définirez avec la famille les modalités de la garde (alternance du lieu de garde, temps de garde, horaires, congés…).

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Devenir l’employeur de la personne. Vous pouvez soit vous charger du recrutement et des formalités administratives liées au statut d’employeur (contrat de travail…), soit recourir aux services d’un prestataire (entreprise, opérateur public ou association) agréé par l’État.
  • Vous adresser à un organisme spécialisé, agréé par l’État, qui sera alors l’employeur de la personne qui gardera le ou les enfant(s).

 

Sites utiles

 

 

 

La garde à domicile vous intéresse mais vous ne savez pas quelle option choisir ? Un conseiller Lafayette Entraide peut vous renseigner et vous présenter les aides financières dont vous pourriez bénéficier.