J’aimerais partir à la retraite plus tôt

Ma fille est gravement malade. Je suis bientôt à la retraite mais il me manque encore quelques mois. J’aimerais partir plus tôt pour pouvoir l’aider. Y a-t-il des dérogations dans ma situation ?
treenage girl suffering with depression in a conversation with a therapist

Premièrement pour vous informer et simuler vos droits à la retraite, le site « Info-retraite » est le site de référence. Il est commun aux organismes de retraite obligatoire (de base et complémentaire) qui se sont réunis au sein d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP). Le site fournit des informations pour comprendre et préparer sa retraite, il propose aussi un simulateur de sa future retraite : M@rel.

Vous pouvez également participer aux rendez-vous retraite : https://rdv-retraite.fr/ ou solliciter les conseils du CICAS (Centre d’Information de Conseil et d’Accueil des Salariés) au 0970 660 660.

Si votre fille est reconnue en situation de handicap, vous pourriez bénéficier d’une majoration de trimestres du fait de votre rôle d’aidante, ce qui pourrait vous permettre de partir plus tôt à la retraite.

D’autre part, dans le cadre de l’accompagnement d’un proche gravement malade, en situation de handicap ou de perte d’autonomie, vous pouvez avoir recours à des congés familiaux, tels que le congé proche aidant, qui vous permettent de vous absenter de votre travail tout en percevant une allocation ponctuelle.

Enfin, peut-être avez-vous alimenté un Compte Epargne Temps (CET) durant votre carrière ? Celui-ci vous permettrait de partir plus tôt à la retraite en utilisant les jours stockés.

 

Contactez un conseiller Lafayette Entraide qui fera le point sur votre situation et vous accompagnera dans cette étape de votre vie.