Suis-je stressé(e) ? Quels sont les signes ?
Vous n’avez plus d’appétit, vous dormez mal ?
Vous avez la sensation de ne plus pouvoir faire face à vos obligations quotidiennes ?
Le stress est une réaction naturelle de l’organisme qui permet de se préparer à réagir à un événement ou à une situation en mobilisant de l’énergie. Ce n’est pas une maladie mais il est important de le reconnaître pour trouver les moyens de le déjouer, car le stress peut avoir des conséquences néfastes sur la santé.
D’où vient le stress ?
La tension, à la fois physique et psychique, qui caractérise le stress peut avoir plusieurs origines. Il y a d’un côté les causes externes et de l’autre les causes internes.
Parmi les causes externes fréquentes on note les changements de vie majeurs (tels qu’un divorce par exemple), les difficultés financières, les soucis relationnels au travail ou à la maison…
Le phénomène du stress est lié à la perception que chacun a d’une situation : ce qui est stressant pour vous peut ne pas l’être pour un autre.
Le stress ayant des origines internes, est souvent lié à une inquiétude chronique, un manque de confiance en soi, une tendance au pessimisme, des difficultés d’adaptation aux changements…
Pour lutter contre le stress, il faut commencer par en comprendre l’origine. En parler est une étape utile pour prendre conscience des causes et identifier des leviers pour agir. Un conseiller est à votre disposition pour vous aider dans cette étape.
Stress aigu ou chronique : quelles causes ? Quels symptômes ?
De manière générale, qu’il s’agisse d’un stress vécu au travail ou dans la vie personnelle, celui-ci se manifeste différemment selon qu’il s’agisse d’un stress aigu ou d’un stress chronique.
Le stress aigu est dû à une menace ou un enjeu ponctuel (prise de parole en public, changement de poste, situation inattendue,…). Il se manifeste de manière ponctuelle par des symptômes successifs. La première étape est celle de l’alarme, qui entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle, de la vigilance, de la température corporelle… Lors de la deuxième étape, le corps met en place un dispositif de résistance qui se traduit par une augmentation du taux de sucre dans le sang. La troisième phase, qui intervient en cas d’échec de la « résistance », est celle de l’épuisement.
Le stress chronique correspond à une exposition prolongée et répétée au stress. Au travail, il peut intervenir dans des situations durables : surcharge de travail, objectifs mal définis ou inatteignables, conflits avec la hiérarchie ou les collègues, manque d’autonomie…
Il se manifeste à des niveaux différents et à des ampleurs variables .
Il peut se présenter sous la forme de problèmes de digestion (brûlures d’estomac, diarrhée, constipation), mais aussi de détresse émotionnelle et des problèmes musculaires.
Il peut toucher les émotions et provoquer énervement, irritabilité, anxiété, mauvais sommeil ainsi qu’une plus grande sensibilité aux maladies (grippe, rhume, etc.)…
Enfin, le stress chronique est susceptible d’entraîner des problèmes de santé graves : tension artérielle, niveau de cholestérol élevés, insomnie, dépression, épuisement.
Identifier les causes du stress est une première étape pour enrayer sa progression et pour prévenir le syndrome de l’épuisement professionnel, appelé aussi burn out.